Le télétravail : une nouvelle forme d’organisation de travail

par Sara

Le télétravail est l’objet d’attention depuis que les TIC permette de travailler à peu près partout. Il est employé pour désigner une multitude de pratiques de travail à distance grâce aux nouveaux outils de communication. En effet, différentes formes de métier pouvaient être réalisées à distance pour toutes catégories de profils professionnels.

Travailler à distance pour les étudiants

Par la dégradation économique actuelle, les étudiants n’arrivent pas à couvrir leur propre besoin de base. Ils pensent devenir une charge pour leur famille. C’est pour cela qu’ils adoptent ce mode travail pour pouvoir évoluer leur situation financière tout en continuant leurs études. Mais aussi, vu le taux d’inflation du chômage. Les nouveaux sortants universitaires ont vraiment du mal à chercher leur emploi surtout en local. De ce fait, ils font recours à des entreprises proposant des travaux qu’ils peuvent réaliser chez eux. Afin de chercher en même temps leur boulot de rêve. 

Il permet de concilier vie privée et vie professionnelle, à son rythme et selon ses objectifs. L’idéal pour eux puisqu’ils n’ont qu’à l’exécuter en temps partiel sans contraintes logistiques comme les horaires fixes, les frais divers. C’est un emploi qui renforce le sens des responsabilités et favorise ainsi l’épanouissement personnel. 

Ce qu’il faut retenir

Même en gagnant de l’autonomie, il faut apprendre à travailler en solo et comprendre le fait que le télétravail à domicile est bien un travail. Comme tout emploi, tenir en compte que la charge de travail est importante et que le succès implique un engagement fort. 

Facebook Comments